Réunion d’information du 11 septembre 2010 au collège
M. Peyronnet, principal du collège, Mme Duffort, principal adjoint, Mme Bayeux, CPE, Mme Picard, gestionnaire ont reçu les parents des élèves de 4ème et 3ème puis ceux de 6ème et 5ème dans le réfectoire
Bilan de la rentrée 2010 :
- environ 750 élèves répartis en 28 divisions
- fin août, il manquait 9 professeurs dont 2 en maths. Il en manque encore 3 en espagnol, technologie et éducation musicale (en espagnol, il y a une classe de plus cette année en 4ème et 2 professeurs ne suffisent plus)
- L’emploi du temps est donc provisoire et ne pourra pas être définitif avant que ces postes ne soient pourvus. La direction espère qu’il le sera à partir du 20 septembre.
- Pour l’instant, nous avons 52 professeurs.
- M. Peyronnet est désolé de la perturbation apportée par les 2 mouvements de grève de ce début d’année (il manquait 15 professeurs) et remercie Mme Bayeux et son équipe pour son efficacité dans la gestion de ce problème.
- les résultats du brevet sont un peu moins bons que l’an dernier (93,15%). Cette année, des mentions sont attribuées : 27,5% AB, 18,5% B, 6% TB
- des actions de prévention vont être menées pendant la « quinzaine de santé citoyenne », avant les vacances de février.
niveau 6ème :
niveau 5ème :
niveau 4ème : éducation à la sexualité ; internet et médias
niveau 3ème : éducation à la sexualité ; conduites à risque
- demi-pension : les factures seront envoyées juste avant les vacances. Les dossiers de demande de bourse seront distribués dans la semaine et sont à rendre le 27 septembre. Une réduction est accordée aux familles ayant 3 enfants demi-pensionnaires dans le secondaire (collège, lycée), pour en bénéficier, il faut fournir des certificats de scolarité. Des fonds sociaux peuvent aussi être attribués en cas de difficultés passagères, pour la demi-pension ou les voyages scolaires (il faut en faire la demande).
- régime des sorties : Mme Bayeux demande aux parents de bien relire le règlement et principalement le régime des sorties. La vie scolaire a été débordée par les demandes des enfants voulant prévenir leurs parents afin que ceux-ci puissent venir les chercher. La cabine téléphonique, sujette à dégradation, a été supprimée et les enfants bénéficiant du régime vert ne peuvent plus téléphoner par leurs propres moyens s’ils ne disposent pas d’un mobile….
Réforme de l’évaluation : socle commun et le livret personnel de compétences
Le livret personnel de compétences doit être obligatoirement remis aux élèves en fin de 3ème.
un ensemble de compétence devront être validées par l’équipe pédagogique, elles sont nécessaires pour l’obtention du brevet (l’examen est cependant passé par tous les élèves) mais peuvent être validées en seconde si elles ne l’ont pas été en 3ème.
La mise en place a été faite dès l’an dernier au collège.
La présentation de ce socle commun est accessible depuis le site du collège